Mardi Mood : A la recherche d'un grain de folie

22:45:00

Vous connaissez certainement dans votre entourage/vos connaissances, une personne qui aime prendre son temps pour réfléchir. Une personne qui préfère être approché plutôt que d'aller vers les autres. Cette personne qui sera souvent là pour écouter mais qui ne vous dira pas forcément tout la concernant...


...Cette personne peut être définie comme une personne plutôt introvertie. L'introversion est donc cette tendance à puiser son énergie à l'intérieur de soi-même.

Le côté positif de l'introverti est que ce sont souvent des personnes réfléchies. Ce ne sont pas des personnes qui vont prendre des décisions hâtives. Elles ne vont pas souvent blesser les autres. Ce sont des personnes qui vont avoir des relations approfondies, le même cercle d'ami. Ces personnes vont apprendre à connaître l'autre de manière un peu plus poussé ...


Oui mais ... le côté négatif de toute ceci est que l'introverti reste alors dans l'inertie. Parce que réfléchir c'est bien, mais à force de trop réfléchir, on n'est plus dans l'action. Il n'y a pas de spontanéité, ces personnes peuvent être perçue comme froid ou distant. Elles peuvent paraître comme des personnes manquant de réaction et/ou qui s'ennuient...


Pourquoi toutes ces explications?

Parce que je parle forcément un peu beaucoup de moi dans ce blog. Vous l'auriez compris, on parle en général de ce qu'on connaît : donc oui, je suis une personne introvertie ... qui se soigne.

Il n'y a pas de mal à être introvertie ou extravertie, le problème est comme dans n'importe quels sujets => être à l'extrême. Que vous soyez introvertie ou extravertie, l'importance est de trouver le juste milieu. 

Mais je reviens aussi sur cette partie de ma personnalité parce qu'en ce moment, j'ai plusieurs projets en tête. Et je m'aperçois aujourd’hui qu'effectivement la réflexion "trop" poussée peut amener à l'inaction. Je ne vais pas vous ennuyer en vous racontant mes moindres petits projets. Mais le fait est qu'actuellement, je n'ai rien commencé  à cause de cette satané tendance à vouloir réfléchir sur tout!!

Evidemment, quelque part, il y aussi la peur de l'inconnue ... Je le conseille souvent : 
"C'est bien de connaître ses défauts, mais ce qui serait encore mieux c'est de travailler sur ceux-ci!!"

Il est peut être temps que je m'applique à suivre mes propres conseils. Et d'oser mettre un peu de folie dans ma vie...


Mais bon, on dit toujours que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés...

Et vous, plutôt réflexion puis action ou action puis réflexion?

You Might Also Like

0 comments

Merci pour vos messages et commentaires!

Rechercher un article du blog